Expert en coopération internationale et en développement

Né le 31 août 1976, François-Xavier vit en France. Titulaire d’un Master en économie et finance internationale, d’un Master et d’un doctorat en sociologie et économie du développement obtenu à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), il a débuté sa carrière en tant que chargé d’études à l’Organisation Internationale du Travail en Papouasie Nouvelle-Guinée. Très tôt, il participe aux débats relatifs aux enjeux de la coopération au développement sur les thématiques de l’efficacité de l’aide, de la gouvernance et de la lutte contre la pauvreté. Il poursuit actuellement ses travaux en collaboration avec des universités françaises et étrangères.

Dès 2004, François-Xavier intègre la coopération française en tant que chargé de projets de développement à l’Ambassade de France à Dakar. A partir de 2006, il travaille pour la Direction des Opérations Internationales de la Croix-Rouge française. Ses missions l’amènent à travailler dans différents contextes tels que la crise alimentaire au Niger, les situations de crises humanitaires (Indonésie – Banda Aceh et Éthiopie), les contextes de pauvreté (Sénégal, Thaïlande et Laos). Depuis 2009, il coordonne et délivre une expertise lors d’évaluations majeures telles que l’évaluation du dispositif de coopération conjoint des bailleurs internationaux au programme d’urgence Maroc sur la période 2009-2012, l’évaluation du dispositif éducatif au Maroc en 2014-2015, l’état des lieux du suivi des résultats des projets de l’Agence Française de Développement (AFD) ou encore l’évaluation conjointe de la coopération de la Commission Européenne, de la Belgique, du Danemark, de la France et du Luxembourg avec le Niger sur la période 2000-2008.

De 2012 à 2015, il a occupé la fonction de Directeur scientifique du Comité Scientifique de l’évaluation du programme Tremplin (financement de la Commission européenne). Cette évaluation d’impact a constitué une approche novatrice à travers le croisement de l’analyse quantitative et qualitative dans le cadre du suivi de deux cohortes d’élèves, soit un total de 5 500 jeunes. Elle est le fruit d’une collaboration avec le Centre d’études et de recherches sur les qualifications et l’University College London. Depuis 2015, François-Xavier développe des systèmes d’évaluation d’impact avec la Fédération de Russie.

En parallèle de ses activités de recherche, il occupe la fonction de chargé de programme de coopération et d’expert en évaluation des politiques publiques au Ministère de l’Éducation (France). Il a également été chargé d’enseignements à l’Université du Panthéon Sorbonne (Paris I), à l’Université Paris Descartes (Paris V) et à l’Université de Vincennes Saint-Denis (Paris VIII). Il mène des recherches sur l’évaluation des politiques publiques en Europe, en Asie et en Afrique Sub-saharienne. C’est dans cette perspective qu’il a fondé en 2009, avec ses collègues William Gilles et Irène Bouhadana, Maîtres de Conférences à l’Université du Panthéon Sorbonne, l’Institut du Monde et du Développement. Il réalise de nombreuses conférences en France et à l’international dans ses domaines de recherche.

Diplômes :

  • Doctorat en économie et sociologie du développement de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris)
  • Master en économie et sociologie du développement de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris)
  • Master en Finances et Affaires Internationales de l’Institut Supérieur du Commerce (Paris)

Domaines d’expertise :

François-Xavier est consultant dans le domaine de l’économie, la sociologie du développement et l’évaluation des politiques publiques. Il exerce ses activités auprès de sociétés privées, d’institutions internationales, des acteurs associatifs, et gouvernementaux en Europe, en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Océanie. Ses principaux domaines d’expertise sont les suivants :

  • Évaluation des politiques publiques
  • Méthodologie de l’évaluation, études d’impact
  • Économie et sociologie du développement
  • Recherches sur la pauvreté et élaboration de stratégies de développement multisectorielles
  • Évaluation et gestion de programmes de développement (secteur économique, formation, éducation, gouvernance, société civile, appui macro-économique et institutionnel, santé)
  • Formateur, gestion de cycles de formation pour les cadres et chargé d’enseignements à l’université
  • Expérience des bailleurs : Agence française de développement, Agence des États-Unis pour le développement international, Agences du système des Nations-Unies, Banque africaine de développement, Banque européenne d’investissement, Banque mondiale, Commission Européenne, Coopération danoise, Coopération Technique Belge, JICA, LuxDev, MAEE France, MAE Luxembourg, UNICEF

Expérience pays :

  • Australie, Belgique, Bénin, Chine, Espagne, Éthiopie, Indonésie, Laos, Luxembourg, Mali, Maroc, Niger, Nouvelle Zélande, Papouasie -Nouvelle Guinée, Ouganda, Pologne, Portugal, Sénégal, République Tchèque, Russie, Ukraine

Références :

  • Association pour le Développement des Échanges en Technologies Économiques et Financières (ADETEF), Agence française de développement (AFD), Centre d’études africaines de Paris (CEAf), Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP), Commission Européenne (EuropeAid), Coopération Technique Belge (CTB), Croix-Rouge française (CRF), Groupe Egis, Institut du Monde et du Développement (IMODEV), Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE -France), Ministère de l’éducation (Bénin, Fédération de Russie, France, Maroc, Ouganda, République populaire de Chine), Organisation internationale du Travail (OIT), UNICEF, University College London, Université Paris I – Panthéon Sorbonne, Université Paris V – Descartes, Université Paris VIII – Vincennes Saint-Denis, Water Technique Assistance (WTA).

Associations ou corps professionnels :

  • Co-fondateur de l’Institut du Monde et du Développement (http://www.imodev.org)
  • Membre du Conseil d’Administration de l’Association Fédérative des Expert et Consultants de la Coopération Technique Internationale (AFECTI)

Bibliographie :

  • Publications officielles de rapports d’études :

    Contribution à la rédaction du rapport remis au Sénat « Refonder le droit et la gouvernance de l’information publique à l’ère des gouvernements ouverts ». Mission commune d’information sur l’accès aux documents administratifs et aux données publiques, Sénat, Avril 2014, Paris.

    http://www.imodev.org/Rapport/Rapport%20W%20%20Gilles_IMODEV_Open%20Gov_%28Def%29.pdf

    Évaluation des mesures et des stratégies mises en œuvre dans le cadre du programme d’urgence pour l’éducation au Maroc. Axe III : Évaluation du dispositif de coopération entre le MEN et les partenaires techniques et financiers (PTF) au Maroc. Rapport publié en février 2014 par la Commission européenne sous la référence EUROPEAID/132938/C/SER/MA.

    Suivi de la réalisation des objectifs des projets de l’AFD : état des lieux. Revue Ex post n°36, Série Évaluation et capitalisation, Agence française de développement, décembre 2010, Paris.
    - http://www.afd.fr/jahia/Jahia/home/recherche/evaluation-capitalisation/pid/16614

    Évaluation conjointe de la coopération de la Commission Européenne, de la Belgique, du Danemark, de la France et du Luxembourg avec le Niger sur la période 2000-2008. Publication réalisée par la société SEE pour le Service de l’Évaluation Spéciale du S.P.F. Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement du Royaume de Belgique, Août 2010, Luxembourg.
    - http://ec.europa.eu/europeaid/how/evaluation/evaluation_reports/reports/2010/1278_vol1_fr.pdf

 

Les commentaires sont fermés.