Né le 31 août 1976, François-Xavier vit en France. Titulaire d’un Master en économie et finance internationale, d’un Master et d’un doctorat en sociologie et économie du développement obtenu à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), il a débuté sa carrière en tant que chargé d’études à l’Organisation Internationale du Travail en Papouasie Nouvelle-Guinée. Il participe aux débats relatifs aux enjeux de la coopération au développement sur les thématiques de l’efficacité de l’aide, de la gouvernance et de la lutte contre la pauvreté. Il poursuit actuellement ses travaux en collaboration avec des universités françaises et étrangères
En 2004, François-Xavier intègre la coopération française en tant qu’économiste et chargé de projets de développement à l’Ambassade de France à Dakar. A partir de 2006, il travaille pour la Direction des Opérations Internationales de la Croix-Rouge française. Ses missions l’amènent à travailler dans différents contextes tels que la crise alimentaire au Niger, les situations de crises humanitaires (Indonésie – Banda Aceh et Éthiopie) et les contextes de pauvreté (Sénégal et Laos). Depuis 2009, il coordonne et délivre une expertise lors d’évaluations majeures telles que l’évaluation du dispositif de coopération conjoint des bailleurs internationaux au programme d’urgence Maroc sur la période 2009-2012, l’évaluation du dispositif éducatif au Maroc en 2014-2015 ou encore la restructuration du dispositif de suivi et évaluation de la politique éducative au Belize ainsi que la création et la mise en œuvre du dispositif de suivi de la performance des enseignants dans ce pays.
Depuis 2016, il travaille sur la conception et la mise en œuvre de dispositifs de suivi et évaluation de politiques sectorielles ainsi que sur le renforcement des capacités en évaluation des politiques publiques auprès d’États étrangers tels que le Belize et le Maroc.
De 2012 à 2015, il a occupé la fonction de Directeur scientifique du Comité Scientifique de l’évaluation du programme Tremplin (financement de la Commission européenne). Cette évaluation d’impact a constitué une approche novatrice à travers le croisement de l’analyse quantitative et qualitative dans le cadre du suivi de deux cohortes d’élèves, soit un total de 5 500 jeunes. Elle est le fruit d’une collaboration avec le Centre International d’Etudes Pédagogiques, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications et l’University College London.
En parallèle de ses activités il mène des recherches sur l’évaluation des politiques publiques en tant que chercheur associé au Laboratoire des Théories du Politique (LabToP). Il est aussi chargé d’enseignements à l’Université de Vincennes Saint-Denis (Paris VIII). Il a également été chargé d’enseignements à l’Université du Panthéon Sorbonne (Paris I), à l’Université Paris Descartes (Paris V). Il réalise de nombreuses conférences en France et à l’international dans ses domaines de recherche.
Diplômes :
- Doctorat en économie et sociologie du développement de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris)
- Master en économie et sociologie du développement de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris)
- Master en Finances et Affaires Internationales de l’Institut Supérieur du Commerce (Paris)
Domaines d’expertise
François-Xavier de Perthuis de Laillevault est consultant international. Ses domaines d’expertise sont le suivi et l’évaluation des politiques publiques, le développement économique et social ainsi que la coordination de programmes. Il est également photographe dans le cadre de ses recherches en anthropologie de la pauvreté à travers ses recherches portant sur la perception de la pauvreté en Afrique, en Asie et en Europe.
François-Xavier exerce ses activités auprès de sociétés privées, d’institutions internationales, des acteurs composants la société civile et des États étrangers en Amérique centrale, en Europe, en Afrique et en Asie du Sud-Est. Ses principaux domaines d’expertise sont les suivants :
- Évaluation des politiques publiques
- Planification de politiques publiques
- Formateur et gestion de cycles de formation
- Économie, sociologie et anthropologie du développement
- Expérience des bailleurs : Agence canadienne de développement international, Agence danoise pour le développement international, Agence des États-Unis pour le développement international, Agence espagnole pour la Coopération internationale, Agence française de développement, Agences du Système des Nations-Unies (UNESCO, UNICEF), Banque africaine de développement, Banque Interaméricaine de développement, Banque mondiale, Commission Européenne, Coopération Technique Belge, Expertise France, MAE Danemark, MEAE France, MAE Luxembourg
Expérience pays :
- Australie, Belgique, Belize, Bénin, Éthiopie, Géorgie, Indonésie, Kazakhstan, Laos, Maroc, Mali, Niger, Nouvelle Zélande, Ouganda, Papouasie – Nouvelle Guinée, Pologne, Russie, Sénégal, République Tchèque, Togo, Ukraine
Associations ou corps professionnels :
- Ancien Vice-président de l’Association Fédérative des Expert et Consultants de la Coopération Technique Internationale (https://www.afecti.org/)
- Chercheur associé au Laboratoire des Théories du Politique (http://www.cresppa.cnrs.fr/labtop/) de l’Université Paris VIII
Bibliographie :
Publications d’articles et d’ouvrages scientifiques :
Weaknesses in monitoring practices in relation to performance and accountability principles: promoting joint monitoring could be a solution in developing countries. Knowledge Management for Development Journal 11(2): 83-96. 2015
http://journal.km4dev.org/index.php/km4dj/article/viewFile/280/368
The contribution of monitoring and evaluation practice to transparency and accountability of international development assistance dans “Transparency in the Open Government ERA”, Editions de l’Institut du Monde et du Développement, Paris, 2015.
Fracture numérique et pauvreté dans “Le Droit de l’Administration Numérique en Russie et en France : Regards croisés”, Académie des sciences, Moscou, Russie, 2014.
Les conséquences socio-économiques de la cybercriminalité en Afrique subsaharienne. La Documentation française, 2012, Paris, France
L’implication des populations comme condition à la réduction de la pauvreté : le cas de l’Afrique. Editions de l’Institut du Monde et du Développement, Paris, 2011.
The Ethno-photographer. Série de 2 articles publiés dans la revue le Panoptique, février 2011, Montréal, Canada.
http://www.lepanoptique.net/sections/societe/the-ethno-photographer-part-i/
http://www.lepanoptique.net/sections/societe/the-ethno-photographer-part-ii/
La pauvreté à Dire Dawa (Ethiopie) dans une ère de glocalisation. Le Panoptique, mai 2010, Montréal, Canada.
Poverty in Senegal: theoretical approaches and the manifestation of poverty in people living conditions. Editions Routledge, London, 2010.
Zinder, illustration de la crise alimentaire au Niger en 2005. Série de 3 articles publiés dans la revue le Panoptique, décembre 2007, Montréal, Canada.
La pratique de la photographie dans le cadre d’une étude ethnographique ayant pour sujet de recherches la perception de la “pauvreté”. Ethnoweb, le portail Internet de la recherche anthropologique française, février 2007, Paris.
http://www.ethno-web.com/articles.php?action=show&numart=128
Publications officielles de rapports d’études :
Contribution à la rédaction du rapport remis au Sénat « Refonder le droit et la gouvernance de l’information publique à l’ère des gouvernements ouverts ». Mission commune d’information sur l’accès aux documents administratifs et aux données publiques, Sénat, Avril 2014, Paris.
http://www.imodev.org/Rapport/Rapport%20W%20%20Gilles_IMODEV_Open%20Gov_%28Def%29.pdf
Expérimentation sociale – Progress – Projet TREMPLIN. Rapport Final d’exécution technique. Documentation annexée. Rapport publié en juillet 2015, Paris. Référence de la convention : VS/2012/0347 SI2.629820
Évaluation des mesures et des stratégies mises en œuvre dans le cadre du programme d’urgence pour l’éducation au Maroc. Axe III : Evaluation du dispositif de coopération entre le MEN et les partenaires techniques et financiers (PTF) au Maroc. Rapport publié en février 2014 par la Commission européenne sous la référence EUROPEAID/132938/C/SER/MA.
Suivi de la réalisation des objectifs des projets de l’AFD : état des lieux. Revue Ex post n°36, Série Évaluation et capitalisation, Agence française de développement, décembre 2010, Paris.
http://www.afd.fr/jahia/Jahia/home/recherche/evaluation-capitalisation/pid/16614
Evaluation conjointe de la coopération de la Commission Européenne, de la Belgique, du Danemark, de la France et du Luxembourg avec le Niger sur la période 2000-2008. Publication réalisée par la société SEE pour le Service de l’Evaluation Spéciale du S.P.F. Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement du Royaume de Belgique, Août 2010, Luxembourg.
http://ec.europa.eu/europeaid/how/evaluation/evaluation_reports/reports/2010/1278_vol1_fr.pdf