Enseignements :
Au cours de l’année 2014 et 2015, François-Xavier de Perthuis de Laillevault a enseigné l’évaluation des politiques publiques en Master à l’Université Paris Descartes (Paris V) et l’Université de Vincennes Saint-Denis (Paris VIII).
De 2010 à 2014, François-Xavier de Perthuis de Laillevault a enseigné la note d’analyse traitant de l’analyse économique et financière à l’Université Panthéon – Sorbonne (Paris 1) dans le cadre de la 3ème année de la Licence d’Administration Publique.
De 2008 à 2010, François-Xavier de Perthuis de Laillevault a enseigné la note de synthèse traitant des grands problèmes politiques, économiques et sociaux contemporains à l’Université Panthéon – Sorbonne (Paris 1) dans le cadre de la 3ème année de la Licence d’Administration Publique.
Interventions dans le cadre de conférences :
- Académie de l’économie nationale et de l’administration publique auprès du Président de la Fédération de Russie (RANEPA) – Moscou (Fédération de Russie). 11 avril 2015. Titre de l’intervention : Le rôle du dispositif de suivi et d’évaluation dans l’amélioration de la gouvernance d’une politique publique en éducation.
- Local authorities in the open government ERA – 6th International Symposium on the law and governance of the information society. Charles University in Prague (République Tchèque). 8 juillet 2014. Titre de l’intervention : How to improve monitoring practice to performance and accountability of education policy in low capacity country?
- Transparency at the Open Government Era – Université du Panthéon – Sorbonne (Paris1). 12 février 2014. Présentation conjointe avec Catherine Haswell de United Nation Economic Comission for Europe (UNECE). Titre de l’intervention : The contribution of monitoring and evaluation practice to transparency and accountability of international development assistance.
- Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) – Paris. 25 janvier 2014. Titre de l’intervention : Évaluation des politiques de lutte contre la pauvreté dans les pays d’Afrique subsaharienne.
- Commission électorale centrale – Moscou (Fédération de Russie). 27 et 28 février 2013. Titre de l’intervention : Fracture numérique et pauvreté.
- Chaire des Amériques – Université du Panthéon- Sorbonne (Paris 1) / Technológico de Monterrey (Mexique). 13 juin 2012. Titre de l’intervention : Development Challenges of African Countries – Conflicts resolution and Poverty allevation.
- Ambassade de Russie en France- 25 octobre 2011. Titre de l’intervention : Les collectivités territoriales et la lutte contre la pauvreté en France
- Ministère de la Justice – Paris (France)
- 20 juin 2011. Titre de l’intervention : Les conséquences socio-économiques de la cybercriminalité en Afrique subsaharienne
- Charles University in Prague – Faculté des Sciences Sociales (République Tchèque)
-14 juin 2011. Titre de l’intervention : La bonne gouvernance et la lutte contre les inégalités
- Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)
- Décembre 2010. Titre de l’intervention : L’implication des populations dans les politiques de lutte contre la pauvreté : l’approche participative et l’approche anthropologique- Juin 2008. Titre de l’intervention : Les techniques de collecte et d’analyse de données dans le cadre de recherches sur la pauvreté au Sénégal
- Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris).
- Juin. 2010. Titre de l’intervention : La perception de la pauvreté au Sénégal : restitution du terrain de recherche de décembre 2009
- Mai 2009. Titre de l’intervention : Le rôle du réseau de relations sociales dans les stratégies d’adaptation au contexte de pauvreté
- Septembre 2008. Titre de l’intervention : La pauvreté au Sénégal : entre vécus quotidiens et représentations politiques
Interviews :
Interview réalisé par Marian Naguzewski de TV5Monde pour la réalisation d’une série de reportages au Niger : « Sur la route de la faim » (http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/Crise-alimentaire-septembre-2009/p-9426-La-crise-alimentaire-au-Niger.htm). Interview réalisé en septembre 2010.
Formations :
Année 2011, Université de Nantes, Nantes (France)
Expert formateur pour les candidats aux fonctions de la Coopération française au développement.
Thématiques des formations:
- Elaboration de projets de coopération au développement
- Elaboration du cycle de suivi et évaluation de projets
- Réponse aux appels d’offres
Année 2009 et 2010, Coopération Technique Belge, Bruxelles (Belgique)
Expert formateur dans le cadre du cycle général d’information de la CTB.
Thématiques des formations:
- Approches théoriques de la pauvreté
- Formes et manifestations de la pauvreté au Niger et au Laos
- Les limites de l’Aide
- Les processus de dépendance de l’aide : la dépendance statique et la dépendance dynamique